A l'image de la météo maussade, votre moral est en berne, le manque d'énergie et de motivation s'installent insidieusement, les effets bénéfiques des vacances deviennent aussi rares que les rayons de soleil, alors que l'envie de rester au fond du lit le matin se fait de plus en plus pressante... Simple coup de blues lié à la fin de l'été et à la rentrée ou déprime saisonnière ?
Qu'est-ce que la déprime saisonnière ?
Il s'agit d'un ensemble de signes de déprime qui surviennent au moment où l'hiver s'installe, voire dans certains cas, dès l'automne. Elle s'estompe ensuite progressivement au printemps pour disparaître complètement en été. C'est pourquoi elle est qualifiée de saisonnière ou de passagère. Le diagnostic se pose lorsque vous souffrez de ces maux depuis au moins deux années consécutives.
Quelles sont les causes de la déprime saisonnière ?
Dès la fin de l’été, et plus encore au cours de l’automne et de l’hiver, la durée du jour diminue progressivement et notre exposition à la lumière naturelle est moindre. Cette diminution du nombre d'heures d'ensoleillement journalier impacte directement notre durée d'exposition à la lumière naturelle.
Les mécanismes précis qui expliquent la dépression saisonnière restent encore mal connus, mais il semblerait que le manque d’exposition au soleil soit responsable d’un dérèglement de la sécrétion de mélatonine (l’hormone régulatrice du rythme du sommeil) et, indirectement, d’une légère altération de la production de sérotonine (un neurotransmetteur impliqué dans l’humeur). Les recherches indiquent également une composante génétique.
Quels sont les signes d'une déprime saisonnière ?
Lorsque le froid arrive et que les jours raccourcissent, vous observez peut-être que votre moral et votre forme déclinent également.
On peut alors observer les signes suivants :
Des changements d'humeur : il est possible de ressentir une tristesse inhabituelle, ou encore de devenir un peu plus irritable ou plus sensible.
Un manque d’énergie se traduisant parfois par une fatigue accentuée et souvent par une sensation d’ennui ou une perte d'intérêt dans les activités quotidiennes.
Ce manque d’énergie peut aussi s’associer à un besoin accru de sommeil : il est possible de ressentir une envie de dormir plus forte, ou même de faire une sieste à n’importe quel moment de la journée.
Il est possible également de ne pas avoir envie de réaliser une activité physique, soit par manque d’énergie soit par manque de motivation.
Chez certaines personnes, l’appétit et les envies peuvent varier : il est possible de ressentir plus la faim que d’habitude, et parfois, d’avoir une tendance à manger plus d’aliments riches en glucides ou en lipides tels que du pain, des pâtes ou du fromage.
Comment savoir si je souffre de déprime saisonnière ?
En première intention, les réponses à ces quelques questions peuvent vous apporter quelques indices. Dans tous les cas, seul un diagnostic médical pourra confirmer ou non la présence d'une dépression saisonnière nécessitant une prise en charge adaptée.
L’hiver :
Avez-vous le sentiment d'être fatigué en permanence, même après avoir eu une nuit de sommeil réparateur ?
Ressentez-vous le besoin de dormir plus que d’habitude ? (des heures supplémentaires, faire des siestes ?)
Passez-vous plus de temps au lit ou bien vous est-il difficile de sortir du lit le matin ?
Vous parait-il plus difficile de trouver de la motivation pour réaliser vos activités habituelles ?
Est-ce que votre niveau de concentration est plus faible que d’habitude ?
Avez-vous moins envie de sortir ou de rencontrer du monde ? Est-ce que cela vous apporte moins de satisfaction que d'habitude ?
Avez-vous des envies particulières en matière d'alimentation (plus d’aliments gras, salés ou sucrés par exemple) ?
Pensez-vous que vous êtes susceptible de prendre quelques kilos durant la saison d'hiver ?
Vous arrive-t-il d’avoir des changements brusques (des « sautes ») d’humeur ?
L'hiver dernier, aviez-vous déjà ressenti des signes similaires à ceux-ci ?
Vous avez répondu « oui » à la plupart des questions : vous pourriez être susceptible d’une dépression passagère saisonnière. Ceci n’est pas un diagnostic, mais il est probable que votre sensibilité aux changements de saison (notamment le manque de lumière et les températures en baisse) affecte votre humeur.
Vous avez répondu « non » à la plupart des questions : votre humeur s’adapte bien au changement de saison. Pour vous, l’hiver est une opportunité de sortir des vêtements chauds, de faire d'autres activités et de profiter de l'air frais et vivifiant. Afin de garder la forme, il vaut mieux garder une alimentation suffisante et riche en nutriments et maintenir une activité physique régulière.
Si vos réponses sont mitigées, il est possible que certains signes de déprime hivernale vous concernent (envie de rester au chaud ou de dormir plus, par exemple).
Attention : ce test ne remplace pas un diagnostic spécialisé ! Si vous pensez que vous présentez des signes de dépression saisonnière, une prise en charge médicale peut s'avérer nécessaire.
Comment lutter contre la déprime saisonnière ?
Pour limiter l’influence des changements de la période hivernale sur votre forme et sur votre moral, augmenter votre énergie et améliorer votre humeur quelques conseils simples peuvent vous aider :
En premier lieu et lorsque cela est possible, faites de la luminothérapie (attention toutefois car celle-ci ne convient pas à tout le monde !)
Prenez l'air au minimum une heure par jour, même en pleine hiver. L'éclairage de la maison ne remplace pas la lumière naturelle.
Laissez la lumière naturelle entrer au maximum dans votre logement.
Pratiquez une activité physique régulière sera également d'une grande aide.
En quoi la kinésiologie peut-elle m'aider en cas de déprime saisonnière ?
La kinésiologie peut vous accompagner à tous les stades de la déprime saisonnière :
En prévention, avant l'apparition des premiers signes si vous avez déjà ressenti cet état de déprime passagère
En accompagnement pour vous redonner de l'énergie, libérer les blocages qui favorisent les baisses de moral, identifier les schémas répétitifs émotionnels qui ont pu se mettre en place et leur origine.
A tous les stades, la kinésiologie permet de prendre en compte les aspects physiologiques, psychologiques et émotionnels de la déprime saisonnière.
N'attendez pas qu'elle s'installe, agissez dès maintenant pour passer un hiver serein et maintenir votre énergie à son maximum !
Comments