top of page

La kinésiologie

La kinésiologie, étymologiquement "Étude du mouvement",  est une pratique professionnelle basée sur une approche psycho-corporelle et énergétique douce.

Elle est destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être et permet, grâce au test musculaire, d'accéder aux mémoires du corps et aux causes profondes de nos blocages, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Alliant les principes de la médecine traditionnelle chinoise à des techniques occidentales, elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions et agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques.

Origines

La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux États-Unis par le Dr George Goodheart, chiropracteur, qui a démontré les liens entre les muscles, les organes, les méridiens d'acupuncture, les symptômes de ses patients et leurs émotions. Il s’aperçoit notamment que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié au dysfonctionnement d’un organe. Afin de prévenir ou soigner certains troubles, il conçoit alors des tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles faibles.
A partir de cette méthode, le Dr John Tie, élève du Dr Goodheart, publie dans les années 1980 un livre : « Touch for Health® » à usage familial permettant d'apporter un équilibre physique, émotionnel et énergétique grâce à des techniques corporelles simples.
A partir de ce moment, la discipline se divise entre la Kinésiologie Appliquée d’une part, réservée aux praticiens du domaine médical, et d’autre part une branche regroupant 3 grands domaines de la kinésiologie avec comme fil conducteur l'utilisation du test musculaire :

Suite aux évolutions de la pratique, la kinésiologie associe à présent d’autres techniques manuelles douces mais puissantes inspirées de la médecine chinoise, de l’acupressure ou de la chiropraxie.
Aujourd’hui, la Kinésiologie est largement répandue dans le monde et ne cesse d’évoluer en prenant en compte les nouvelles connaissances scientifiques, notamment en physique, biologie et neurologie.

Le test musculaire, outil de la kinésiologie

Le Test musculaire Nathalie Hazard kinésiologue

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » : en effet, à chaque fois que nous vivons un stress, le corps réagit et le garde en mémoire : c’est cette mémoire du corps que le test musculaire va mettre en lumière. Comparable à une boussole, il permet d’identifier les causes des déséquilibres, qu’ils soient psychiques, émotionnels, énergétiques, structurels, musculaires, posturaux, etc…
Il est de manière générale pratiqué sur l’avant-bras, mais peut être utilisé pour tester tous les muscles du corps afin de détecter les blocages énergétiques.
C’est également lui qui va permettre de déterminer, parmi toutes les techniques d’équilibration, la plus adaptée et la plus juste pour libérer cette mémoire, ramener l’équilibre dans le corps et permettre à la personne de retrouver un état de bien-être optimal.
Sans test musculaire, pas de kinésiologie ! Toutefois, une séance de kinésiologie ne se résume pas à la seule interrogation du corps par le test musculaire. Son utilisation requiert expertise et déontologie. Le test musculaire n’est pas un « détecteur » de vérité, mais un détecteur de stress. Il n’a pas pour objectif d’établir un diagnostic ni d’interprétation et encore moins de prédiction sur l’avenir.

Pourquoi consulter en kinésiologie ?

Cabinet de kinésiologie Nathalie Hazard

La consultation en kinésiologie est en premier lieu une démarche volontaire de la personne dans la recherche d’un mieux-être, d’une compréhension de ses difficultés ou pour optimiser ses potentialités (le sport par exemple).

La kinésiologie est une méthode douce, destinée à détecter et dénouer les blocages énergétiques. Elle aide la personne à prendre conscience des causes de l’état dans lequel elle se trouve et l’accompagne pour retrouver un état d’équilibre et mieux gérer le stress inhérent à la vie. Elle peut également soutenir par un accompagnement émotionnel les personnes face à leurs pathologies et à leurs conséquences dans leur quotidien, même si elle n’intervient pas sur la pathologie elle-même et ne pose pas de diagnostic.

A qui s'adresse la kinésiologie ?

La kinésiologie s’adresse à tous : nourrissons, enfants, adolescents, adultes (seniors, femmes enceintes, sportifs...), à tous les stades de la vie et pour tout type de problématique.

Pour les enfants, ou lorsque le test musculaire direct n’est pas possible sur le consultant (nourrissons et enfants jusqu’à 6 ans environ) la séance se pratique en transfert sur un parent, en général la maman. Le protocole du transfert permet d’accéder aux informations énergétiques de l’enfant au travers du test musculaire effectué sur le parent.

Pour quels motifs consulter ?

Dès lors que tout état pathologique a été écarté, ou le cas échéant identifié et pris en charge par un professionnel de santé, la kinésiologie intervient sur un champ très vaste de problématiques, qu’elles soient physiologiques, psychologiques ou émotionnelles :
•    Traumatismes, chocs émotionnels, séparation, burn-out

•    Peurs, blocages, angoisses, phobies, tocs, addictions
•    Difficultés relationnelles (couple, famille, travail, relations parentales...), dépendance affective
•    Troubles du sommeil, de l'alimentation et du surpoids (anorexie, boulimie, rapport à la nourriture ...), de la digestion,
acouphènes, migraines

•    Fatigue et perte d'énergie, déséquilibres et tensions, douleurs articulaires, douleurs de dos
•    Performances physiques et mentales : professionnelles, sportives, etc
•    Allergies, problèmes de peau (eczéma, psoriasis, verrues...)
•    Grossesse et accompagnement périnatal, pour la maman, le papa et le bébé
•    Enfants et adolescents : énurésie, constipation, terreurs et réveils  nocturnes, difficultés d'apprentissage, phobies scolaires et sociales, troubles liés à l’hyperactivité, manque de confiance en soi, préparation aux examens

Pourquoi est-il important de faire appel à un(e) kinésiologue de confiance ?

L’enseignement en kinésiologie est accessible à toute personne souhaitant pratiquer cette technique sans qualification préalable dans le domaine de la santé. La formation est de 600 heures minimum assortie de pratiques tout au long du cursus et, à l’issue, d’un examen théorique et pratique. Elle est dispensée par les écoles de kinésiologie, dont l'EKMA (École de Kinésiologie et Méthodes Associées) où j'ai effectué ma formation fait partie. Créée par les pionniers de la kinésiologie en France, Jean-Claude et Rabia Guyard, elle est réputée pour son sérieux, la qualité des contenus pédagogiques ainsi que le professionnalisme de ses formateurs.
Attention, certaines écoles proposent des cours par correspondance (pas toujours de qualité) et certaines ne respectent pas le nombre d’heures minimales imposées par les organismes représentant la kinésiologie. Ces types d’écoles ou de praticiens ne sont pas inscrits à la Fédération française de la kinésiologie, au Syndicat des kinésiologues professionnels français, au Syndicat national des kinésiologues ou à la Fédération des écoles de kinésiologie.
Il est donc essentiel de bien se renseigner sur la formation du praticien avant d’entreprendre toute démarche en kinésiologie.
Afin de se prémunir contre les dérives sectaires souvent à l’affût des personnes sensibles, il est vivement recommandé de choisir son praticien dans les listes complémentaires, validées et mises à jour, des organismes de kinésiologie, notamment le Syndicat des kinésiologues professionnels français.
Le kinésiologue doit par ailleurs respecter un code de déontologie et veiller à rester vigilant et lucide face à ses limites dans l’exercice de sa profession.

Existe t'il des contre-indications à la kinésiologie ?

Il n’existe aucune contre-indication à la kinésiologie. Les tests musculaires sont déconseillés en cas de traumatisme récent ou d’intervention chirurgicale. Toutefois, le kinésiologue peut utiliser n’importe quel muscle du corps pour ses tests ; il est donc possible de réaliser une séance de kinésiologie même en présence d’un traumatisme récent ou d’une intervention chirurgicale.

Pour aller plus loin et mieux comprendre ce qu'est la kinésiologie, je vous invite à visualiser ce reportage diffusé le 29 octobre 2017 sur BFM TV et qui montre comment fonctionne le test musculaire et comment l'on obtient la réponse du corps à un stress

bottom of page