Les techniques utilisées en séance
Les techniques utilisées en kinésiologie sont inspirées de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que de pratiques occidentales développées depuis les années 1960. Qu'elles soient corporelles ou émotionnelles, elles permettent d'équilibrer en profondeur le corps et de rétablir les déséquilibres énergétiques.
L'approche corporelle
La Santé par le Toucher (Touch for Health®)
Cette rééquilibration énergétique peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale. Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle testé faible, signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme :
-
les points neuro-lymphatiques : agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont libérés et l’énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement.
-
les points neurovasculaires : permettent par voie réflexe d’harmoniser la circulation sanguine
-
le massage des méridiens : active la circulation de l’énergie qui les parcourt.
-
les manœuvres musculaires : renforcent directement le muscle.
L'approche émotionnelle
L'intégration Corps Mental (Three In One Concept®)
Cette approche de la kinésiologie permet un travail en profondeur sur les émotions qui nous limitent pour retrouver le pouvoir de faire de meilleurs choix et d'atteindre ses objectifs de vie.
Lorsque nous percevons une situation comme menaçante, notre organisme réagit dans un premier temps en se préparant à lutter ou à fuir. On note alors un changement immédiat du tonus musculaire. La personne testée ressent les changements de réponse de son corps et prend ainsi conscience de l’origine de ses problèmes. Différentes corrections proposées au corps vont ensuite aboutir à la réduction du stress, et permettent ainsi à la personne de prendre du recul et de choisir la solution qui lui paraît la mieux adaptée.
Cette méthode utilise des outils très puissants comme :
-
Le baromètre du Comportement, conçu par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, qui nous aide à mettre des mots sur ce que nous ressentons et sur ce que nous voulons.
-
La structure/fonction, décodage des traits du visage qui nous inhibent ou nous motivent, nous permet de mieux nous connaître et de choisir des comportements plus productifs dans des situations douloureuses.
-
La récession d'âge qui nous permet d’interroger la mémoire du corps, afin d’aller rechercher les situations mal vécues dans le passé et de les débloquer grâce à la visualisation, aux jeux de rôles et à des techniques nombreuses et variées propres à cette technique, ou issues d’autres disciplines (énergétique chinoise, EMDR, EFT, symboles, essences, …).
-
La Progression d’âge qui permet d'affiner nos nouveaux comportements à venir.
L'approche éducative
La kinésiologie éducative ou gym du cerveau (Brain Gym®) : bouger pour apprendre
Le Brain Gym® désigne un ensemble d'activités d'éducation Kinesthésique®. Il s'agit d'une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.
Développé dans les années 1980 par Paul & Gail DENNISON aux Etats-Unis, elle a pour but d'aider les adultes et les enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.
Mes autres outils et spécialités :
Les blessures, désordres affectifs et traumatismes de l'enfance
Cette approche permet d'aborder et de libérer les blessures de notre enfant intérieur, celles qui sont restées enfouies profondément en nous et qui déterminent à l'âge adulte nos schémas de pensées et de comportements, notamment :
-
Les mémoires de la naissance et leurs conséquences à l'âge adulte
-
Les désordres affectifs
-
Les blessures et troubles de l'attachement, leurs répercussions sur le couple adulte
-
Les violences et traumatismes, les états de stress post-traumatiques, tocs, obsessions, addictions ...
-
Les monstres et conflits intérieurs, les auto sabotages et leurs conséquences sur notre manière d'appréhender les conflits
...
Le deuil et les mémoires transgénérationnelles
Cette approche permet d'accompagner en douceur le deuil dans toutes ses étapes, qu'il soit conscient ou inconscient, réel ou symbolique, récent ou ancien. Elle permet au consultant de se reconnecter à ses ressources personnelles
et de franchir les différentes étapes émotionnelles pour l'aider à intégrer le deuil et réinvestir sa propre vie.
Les mémoires familiales et transgénérationnelles, telles qu'étudiées en psychogénéalogie, sont inconscientes et concernent les évènements, traumatismes, secrets ou conflits vécus par nos ancêtres. Elles conditionnent nos faiblesses, nos troubles, nos maladies, voire nos comportements.
Le poids sous toutes ses formes
Cette approche du poids, qu'il soit réel ou symbolique, inné ou acquis lors de nos expériences de vie, permet de porter un regard nouveau sur les causes profondes et facteurs qui mettent nos démarches en échec dès lors qu'il s'agit de prendre ou de perdre du poids. Elle permet de prendre en compte et de libérer les causes liées à des évènements passés inconscients mais qui sont encore à l’œuvre et vouent à l'échec toutes les tentatives d'y remédier par une approche purement alimentaire.
Les Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux créés par le Dr Edward Bach. Chaque fleur est associée à une émotion spécifique. Regroupées en 7 groupes d'états émotionnels (souci, incertitude, manque d'intérêt, solitude, hypersensibilité, tristesse, préoccupation excessive), il existe 38 Fleurs de Bach qui ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de l’individu. Elles offrent une réponse individuelle et adaptée.
L'épigénétique
"Nous sommes ce que nous mangeons"
L'approche épigénétique en kinésiologie est basée sur la manière que nous avons d’appréhender l’alimentation selon nos croyances, notre culture, sans oublier un élément capital, l’hérédité ou plus exactement notre empreinte génétique mais aussi épigénétique, en lien avec l'influence des facteurs de notre environnement sur nos gènes. Elle permet de définir quelles charges émotionnelles sont reliées à tout ce qui nous nourrit, que ce soit physique (l’aliment) ou affectif, sachant que les deux sont inséparables.
La Pratique kinésiologique professionnelle
La Pratique Kinésiologie Professionnelle consiste en un ensemble de techniques structurelles, émotionnelles et énergétiques approfondies. Elles permettent une approche très ciblée et pointue, la détection de dysfonctionnements musculaires, des équilibrations émotionnelles issues de l'hypnose et de la Gestalt thérapie etc...